Niveaux d'apprentissages

Dans cette rubrique, sont présentés des supports de cours de niveau "lycée". Ils sont directement applicables, notamment dans le cadre du BAC STAV ou BAC PRO, BAC S, CAP, BP etc.

Images ci-dessous : Dominique Pitt, professeur TIM (respectivement, refuge au sommet du Mont Blanc et maison et terrain, réalisé avec Sketchup)

Parcours de formation découpé par heures

Idée de parcours niveau lycée découpé par heures (accès aux documents)

Dans cette rubrique, vous trouverez des exemples d'exercices d'initiation aux SIG, au travers de services Web, d'un logiciel bureautique. Ces exercices vont de la recherche de la données, à la cartographie, en passant par la création, transformation et adaptation de la donnée.

Des Modules SIG STAV (ou SVT) complets

Le parcellaire du LEGTA de Thère (accès aux documents)

Un TD lucratif qui débute avec une présentation de géoclip, la présentation des termes, une manipulation de fGIS, un cours sur l'agriculture de précision et l'utilisation de GPS de randonnée...

La démarche d'aménagement et de gestion des territoires au LEGTA Hector Serres (accès aux documents)

Un TD innovant qui débute par la présentation des SIG et qui se poursuit par une étude, l'exploitation de relevés de terrain, la recherche de données existantes et enfin l'exploitation des données sur MapInfo...

Aménagement du littoral au lycée Kérichen de Brest (accès aux documents)

D’un système d’information géographique à un wiki des territoires. Un travail intéressant et pluridisciplinaire, qui mêle géographie, science de la vie et de la terre et aménagement du territoire : Comment gagner des terres sur la mer afin d’y implanter des activités industrielles ?

Des TD courts en 1 à 2 heures

Créer une carte avec des données sous Mapinfo (DOC, accès adhérents, 740 Ko)

LEGTA "Charles BALTET"

Ce TD, à la méthode active, permet une progression pédagogique construite.

"Quant aux élèves et à ce devoir : Le problème est qu'ils aiment foncer en suivant les indications, les conseils (contrairement aux adultes qui veulent savoir pourquoi point par point).
Dès que les indications se sont évaporées, certains se sont "énervés" et il a surtout fallu leur donner confiance. En général, ca s'est bien passé.
Ce qu'ils ont aimé c'est que le sujet était en dehors "du train train" quotidien en STAV."
Raoul.

Débuter avec Sketchup (PDF, accès adhérents, 400 Ko)

EPL Lyon - Dardilly

"Ils ne s'ennuient pas et ils apprennent sans s'en rendre compte.
On plie ça en une séance, parfois deux.
Sketchup n'est pas fait pour dessiner des caisses : c'est juste un échauffement.
" Dominique.

Des cours et TD d'initiation aux sciences de la vie, de la terre, histoire et géographie

Le site de l'académie de Nantes, de l'académie de Montpellier et de l'ENS de Lyon, sont, pour moi, des incontournables en terme de supports disponibles en SIG pour l'initiation aux SIG dans les lycées, dès la seconde.

Une initiation à différentes technologies (logiciels SIG, ou services), une utilisation des données diverses existantes au travers du Web, et des thématiques intéressantes pour les étudiants : une approche toujours renouvelée et des mises à jour régulières qui font la richesse de ces sites.

Les supports sont très détaillés et traitent de thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres telles que :

Ces travaux de l'académie de Nantes sont réalisés par François Cordellier pour la partie sciences de la vie et de la terre, et Jackie Pouzin pour la partie histoire-géographie.

Lien vers le site du CNERTA