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Systèmes d'Information Géographique

pour l'Enseignement Agricole

Dans cette rubrique, sont présentés des supports de cours de niveau "lycée". Ils sont directement applicables, notamment dans le cadre du BAC STAV ou BAC PRO, BAC S, CAP, BP etc.

Image ci-contre : Dominique Pitt, professeur TIM (refuge au sommet du Mont Blanc, réalisé avec Sketchup)

Les SIG au service des stages collectifs en STAV

Christine Helmer-De-Almeida, enseignante en biologie-écologie et Olivier Serries, enseignant en TIM - Lycée François Pétrarque - Avignon (84) racontent sur Chlorofil, dans Péd@goTICEA...

Objectifs :

  • Utiliser le contexte du stage collectif pour comprendre l’intérêt de l’agroforesterie dans une démarche de développement durable
  • Mise en application d’outils SIG pour réaliser une analyse thématique de l’assolement d'une parcelle

Atouts :

          • Obtention de résultats concrets, évolutifs que les élèves peuvent réinvestir dans le temps
          • Découverte de l’approche projet comme en entreprise
          • Les SIG permettent de réaliser un travail soigné, précis avec un rendu visuel immédiat
          • Les cartes produites sont facilement réutilisables

          Des parcours de formation découpé par heures

          Dans cette rubrique, vous trouverez des exemples d'exercices d'initiation aux SIG, au travers de services Web et d'un logiciel bureautique. Ces exercices vont de la recherche de la donnée, à la cartographie, en passant par la création, la transformation et l'adaptation de la donnée.

          Des Modules SIG STAV complets

          Un TD profitable qui débute avec une présentation de géoclip, la présentation des termes, une manipulation de fGIS, un cours sur l'agriculture de précision et l'utilisation de GPS de randonnée.

          Un TD innovant qui débute par la présentation des SIG et qui se poursuit par une étude, l'exploitation de relevés de terrain, la recherche de données existantes et enfin l'exploitation des données sur MapInfo.

          D’un système d’information géographique à un wiki des territoires. Un travail intéressant et pluridisciplinaire, qui mêle géographie, science de la vie et de la terre et aménagement du territoire : comment gagner des terres sur la mer afin d’y implanter des activités industrielles ?

          Des TD courts en 1 à 2 heures

          LEGTA "Charles BALTET"

          Ce TD, qui favorise les méthodes actives, permet aux étudiants de réfléchir de manière progressive.

          "Quant aux élèves et à ce devoir : Le problème est qu'ils aiment foncer en suivant les indications, les conseils (contrairement aux adultes qui veulent savoir pourquoi point par point).
          Dès que les indications se sont évaporées, certains se sont "énervés" et il a surtout fallu leur donner confiance. En général, ca s'est bien passé.
          Ce qu'ils ont aimé c'est que le sujet était en dehors "du train train" quotidien en STAV."
          Raoul.

          Créer une carte avec des données sous Mapinfo (DOC, accès réservé, 740 Ko)

          EPL Lyon - Dardilly

          "Ils ne s'ennuient pas et ils apprennent sans s'en rendre compte.
          On plie ça en une séance, parfois deux.
          Sketchup n'est pas fait pour dessiner des caisses : c'est juste un échauffement.
          " Dominique.

          Débuter avec Sketchup (PDF, accès réservé, 400 Ko)

          Des TD d'initiation aux sciences de la vie, histoire / géographie

          Le site de l'académie de Nantes, de l'académie de Montpellier et de l'ENS de Lyon, sont des incontournables en termes de supports disponibles pour l'initiation aux SIG dans les lycées, dès la seconde.

          Une initiation à différentes technologies (logiciels SIG, ou services), une utilisation des données diverses existantes au travers du Web, et des thématiques intéressantes pour les étudiants : une approche toujours renouvelée et des mises à jour régulières qui font la richesse de ces sites.