Le parcellaire du LEGTA de Thère

Plan du module :

  • Théorie et cartographie : Approche très générale d'un SIG avec l'enseignant d'histoire-géographie et l'enseignant d'informatique, puis utilisation du site www.géoclip.fr (cartographie interactive en ligne, utilisée ici, à des fins géographiques)
  • Présentation des termes et démonstration d'un SIG (fGIS) sur le thème "Introduction Mont St Michel"
  • Logiciel SIG fGIS : TD1 d'initiation et TD2 sur le parcellaire du lycée. Séparation des étudiants en demi groupes sur une partie du TD pour travailler en parallèle avec l'enseignant d'agronomie sur l'agriculture de précision et l'utilisation des GPS.
  • GPS : Quelques généralités sur le GPS avant d'entamer les travaux pratiques avec 3 GPS de randonnée dans l'enceinte du lycée (positionnement, entrée de coordonnées). Le TD se termine par la visualisation des parcours des différents groupes sur ordinateurs et vidéoprojecteur.

 

 

" Pour la partie GPS, une petite partie théorique puis le terrain. Nous avons acheté 3 GPS de randonnée et fait faire un parcours dans le lycée en suivant des points entrés dans le GPS. Ils devaient de leur côté entrer des points sur le parcours, puis de retour en classe, j'ai récupéré les tracés des parcours et nous les avons commentés au vidéo projecteur. Cette partie, un peu ludique les as bien intéressés. Aucun n'avait utilisé de GPS de randonnée auparavant.

L'an dernier, nous avions fait une visite dans un  parc naturel qui travaille beaucoup avec les SIG. L'intervenant leur avait expliqué comment ils utilisent les SIG avec des démo pratiques. "

 

Télécharger le contenu du module (ZIP ; 6,25 Mo - accès réservé)

 

Pour les établissement d'enseignement agricole non adhérents du pack sigéa, les données sont disponibles auprès de l'enseignante qui a créé le TD :

Ouvre une fenêtre d'envoi de courrier électronique MARIE-MICHELE COTTEBRUNE

Lien vers le site du CNERTA