Aller au contenu principal

Systèmes d'Information Géographique

pour l'Enseignement Agricole

Cartographie et optimisation de territoires pour le parcours d'animaux

Ferme expérimentale ovine de Carmejane
04 510 LE CHAFFAUT

Thomas ROMAGNY (Chargé de mission) - romagnyt(at)hotmail.com
François DEMARQUET (Directeur d’exploitation) - françois.demarquet(at)educagri.fr

La ferme expérimentale ovine de Carmejane (04) pour son système de production « pastoral » a cherché à mieux représenter son territoire, entre autres les parcours des animaux, afin d'en optimiser sa gestion.Pour cela, elle a mené deux études :

  1. une première pour cartographier et aménager la zone d'intérêt :
    • représenter les limites du parc et de plusieurs secteurs de végétations à valorisation par le troupeau de brebis
    • simuler l’aménagement du site (pose de clôtures)
  2. une seconde pour actualiser la cartographie et déterminer des placettes :
    • suite à la réorganisation des clôtures sur la SAU, réactualiser la cartographie du parcellaire de façon précise grâce au GPS
    • installer puis repérer des placettes fixes (zone d’observation de la végétation) en parcs, afin d'étudier le comportement alimentaire et spatial des brebis dans les parcours

Influence de la structure du paysage sur les populations d'insectes ravageurs de la vigne

Fargeas Elodie - mémoire de fin d'études – diplôme d'ingénieur de l’E.N.I.H.P.

Organisme d'accueil : UMR ENITA / INRA 1065 « Santé Végétale » ENITA de Bordeaux

Maître de stage : Maarten Van Helden

Cette étude vise à identifier la pression du paysage exercée sur les ravageurs clés des vignobles bordelais, ce qui permettra à terme d’aménager les espaces de manière à stimuler la biodiversité fonctionnelle des milieux viticoles. Un réseau de pièges a été mis en place sur les parcelles de vigne de l’appellation Pessac-Léognan.

 

L’hétérogénéité du paysage de l'appellation autour de ces pièges est décrite et quantifiée à l'aide d'un système d'information géographique par analyse d'orthophotos.

Télécharger le mémoire

Infrastructures VRS au service de l’agriculture de précision en Europe

Mémoire ingénieur ENESAD - Florent CIRACQ

Les systèmes VRS (Virtual Reference Station) ont été développés pour la topographie dans le but de remplacer les bases mobiles de correction différentielle tout en conservant la précision requise aux opérations de cartographie et de levée de terrain.
Ce mémoire ingénieur, présente l'utilisation de ces systèmes sur des outils de guidage GPS en agriculture, montre leur précision et leur simplicité d'utilisation.

Télécharger le mémoire (accès adhérent)

Inventaire des arbres remarquables du PNR de Lorraine

D'un travail initié par l'EPL Agro de la Meuse (déjà remarqué et reconnu dans le rapport d'activités du Parc Naturel Régional de Lorraine - PNRL de 2009), l'étude a poursuivi son chemin pour la partie meusienne du parc. 

La méthode est appréciée et son extension à l'ensemble du PNR semble retenue.

 

L'étude a porté ses fruits comme l'introduit l'article descriptif de la méthode (pdf. 1,4 Mo) rédigé par M.-C. Delavergne et E. Karcher.

"Un système d’information géographique (SIG) a été adopté pour visualiser sur une carte du département les arbres remarquables géo-référencés et enregistrés dans la base de données Access. Ainsi, ils peuvent être corrélés à leur milieu et à leur protection ce qui fait de cet inventaire un outil de gestion de l’aménagement du territoire. Une couche permettant de visualiser la localisation les arbres remarquables avec des données complémentaires a été créée."

Travail pédagogique des apprentis du CFA de la Meuse. Encadrement par Marie-Christine Delavergne, et reprise par Eric Karcher

Mémoire de fin d'études - de Master en géographie de l'Université de Nacy : "Méthodologie d’inventaire des arbres remarquables de la Meuse – Phasage expérimental sur le périmètre du PNRL"

Yohann THIEBAUT