Accès aux données IGN

L’acquisition des droits d’usage de plusieurs bases de données IGN effectuée par le groupement d’achat de la sphère publique agricole permet à certains établissements d’enseignement agricole adhérents au réseau Eduter d’accéder à des données et à des services.

Les termes de cette licence assurent à ces établissements la libre utilisation des données suivantes :

Cliquez sur le nom correspondant pour savoir ce que sont précisément ces données qui sont produites par l’Institut Géographique National sur toute la France. 

 

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger les données suivantes :

  • Le scan25 de 2014 en Lambert 93 (métropole) et de 2013 dans les systèmes de projection officiels (Départements d'Outre Mer)
  • Les orthophotoplans de 2001 à 2014 en Lambert 93 (métropole)
  • Les orthophotoplans de 2001 à 2005 dans les systèmes de projection officiels (Départements d'Outre Mer)

Le téléchargement des données se réalise désormais depuis l'interface ci-dessous :

Visualiser l'interface de téléchargement en pleine page

Indications et mises en garde

Utiliser la donnée téléchargée

La donnée (Image/Raster) est compressée en *.tar.gz : C'est une double archive. Vous devez d'abord décompresser cette archive (utiliser un logiciel gratuit tel que 7zip, Winrar...). Vous obtenez un fichier *.tar, à décompresser également. Il en résulte un dossier qui contient l'image et les fichiers de configuration associés.

Selon la version du logiciel SIG utilisé

Quel que soit le logiciel utilisé, si vous utilisez une version antérieure à la dernière version recommandée, il se peut que les images (rasters) ne s'affichent pas correctement (superposition des images, décalages...).

Dans ce cas, deux solutions :

  • mettez votre logiciel à jour (solution recommandée) ;
  • supprimez les fichiers de configuration (autres que l'image) dans le dossier compressé, et à l'ouverture de l'image, indiquez manuellement au logiciel la projection de l'image.
Lien vers le site du CNERTA