Aller au contenu principal

Systèmes d'Information Géographique

pour l'Enseignement Agricole

ArcGis Online  vous offre la possibilité de créer et  partager une carte dynamique, à partir de la bibliothèque en ligne, en intégrant éventuellement vos propres données. L’environnement  de travail est structuré en « organisation »,  ce qui permet la gestion d’un espace interactif où vous pourrez suivre le travail de vos étudiants.

Si vous êtes adhérent Sigea, utilisez la zone de contact en précisant le nom de votre établissement pour obtenir un compte ArcGIS Online et créer aisément vos propres cartes interactives (1 compte enseignant par établissement  +10 comptes étudiants associés).

Créer une carte dynamique à intégrer dans un site Web en quelques clics, concrètement, c'est quoi :

 

- la possibilité d'ajouter vos données géographiques et de créer une carte Web dynamique facilement selon les besoins en formation à la cartographie (étude pédagogique sur le territoire en cours, position de l'établissement...) *

- la possibilité d'ajouter vos données et faire créer des cartes facilement à des étudiants **

Avec ArcGis Online, vous pourrez aller plus loin, avec la recherche d'itinéraires ou l'analyse spatiale (permet d'éviter l'installation d'un logiciel bureautique pour ces opérations d'analyses).

Cet outil vous évite également de devoir installer et administrer vous-même un serveur cartographique dans vos locaux.

** Il est possible de créer un ou des comptes publics ou d'évaluation (https://www.arcgis.com) pour des étudiants ou groupe d'étudiants, afin de leur partager, depuis votre compte, des données et leur faire réaliser des cartes. Par exemple :

  • superposer les données,
  • appliquer des symbologies aux données,
  • étiqueter les données,
  • configurer et diffuser l'information.