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Systèmes d'Information Géographique

pour l'Enseignement Agricole

Indications pour l'ensemble des exercices
  • Temps de réalisation : 1 à 2 heures selon assimilation des notions théoriques.
  • Pré-requis indispensables : naviguer dans les dossiers, décompresser une archive, être à l'aise avec les fonctionnalités de base d'un tableau de type MS EXCEL
  • Pré-requis indispensables pour les TD3 et suivants : avoir réalisé l'initiation (TD1 et TD2), connaitre les notions théoriques sur les projections.
  • Documents nécessaires : fiche d’aide à l’utilisation (au choix : ArcGis/MapInfo/GvSig/QGIS).

Prise en main d'un logiciel SIG

Dans cette initiation, vous allez travailler sur la connaissance d’un département de la France, le Nord et sur les principaux arrondissements qui le constituent. Pour les manipulations logicielles, reportez-vous aux fiches d’aides du logiciel disponibles sur la page Internet correspondante.

  • Fonctionnalités observées :
    • Environnement du logiciel
    • Gestion d’une couche géographique vectorielle et raster
    • Gestion de plusieurs couches
    • Création de données
    • Représentation simplifiée des données
  • Données utilisées :
    • ©IGN – Géofla® – www.ign.fr
    • ©IGN – Scan1000® – www.ign.fr

Découverte des projections

Dans cette découverte des projections, vous allez apprendre à gérer les projections de vos couches. Pour les manipulations logicielles, reportez-vous aux fiches d’aide du logiciel disponibles sur la page Internet correspondante.

  • Fonctionnalités observées :
    • Ouverture d’un fichier shape (shp)
    • Import et ouverture d’un fichier MIF/MID
    • Modifier la projection d’un fichier
    • Créer un point à partir des coordonnées géographiques
  • Données utilisées :
    • ©IGN – Géofla® – www.ign.fr

Intersection et échelle de travail

Vous allez observer l’incidence d’un changement de précision de la donnée puis rechercher les communes qui sont sur le territoire des ZNIEFF et enfin renseigner leur appartenance au Type 1 et/ou 2.

  • Thématique : Environnement/Urbanisme
  • Fonctionnalités observées :
    • Ouverture de fichiers shape
    • Ouverture du scan25 et observation de la précision des données
    • Sélection géographique
    • Changement d’échelle de travail
    • Mise à jour de données
    • Représentation des communes selon les ZNIEFF présents
  • Données utilisées :
    • ©IGN – Géofla® – www.ign.fr
    • ©IGN – BD CARTO® – www.ign.fr
    • ©IGN – SCAN25® – www.ign.fr
    • ©MNHN – ZNIEFFI® – www.inpn.fr
    • ©MNHN – ZNIEFFII® –inpn.mnhn.fr

Zone tampon et découpage

Dans cet exercice, vous allez repérer un élevage concerné le virus d’influenza aviaire (attention, les données concernant l’élevage sont totalement fictives) pour le délimiter et appliquer les zones de sécurité (3 km et 10 km).

  • Thématique : Protection sanitaire
  • Fonctionnalités observées :
    • Observation et repérage de la zone de travail
    • Création de l’exploitation contaminée par la grippe aviaire
    • Zone tampon
    • Sélection géographique
    • Représentation des données
    • Découpage
  • Données utilisées :
    • ©IGN – BD CARTO® 2006 – www.ign.fr
    • ©USGS – Landsat® 1990 – landsat.usgs.gov
    • ©ASP – RPG2008® – www.asp-public.fr

Découpage et représentation des données

Pouvoir regrouper des entités géographiques, découper des données et en représenter une partie.

  • Thématique : Occupation du territoire et urbanisation
  • Fonctionnalités observées :
    • Observation des données
    • Découpage des données
    • Symbologie des données
  • Données utilisées :
    • ©IGN – BD CARTO® 2006 – www.ign.fr
    • ©IGN – BD CARTHAGE® 2007 – www.ign.fr
    • ©EEA – European Communities, 1995-2009 – CLC2000® – www.eea.europa.eu

Jointure et discrétisation

Savoir joindre des données statistiques à des entités géographiques pour les représenter dans l’espace et avoir quelques notions de discrétisation des données.

  • Thématique : Géographie
  • Fonctionnalités observées :
    • Observation des données
    • Calcul de surface
    • Jointure à partir d’une colonne
    • Mise à jour d’un champ en fonction d’autres champs
    • Discrétisation des données
  • Données utilisées :
    • ©IGN – Géofla® 2009 – www.ign.fr
    • ©INSEE – Recensement de la population 2007 – www.insee.fr

Fusion et cartographie

Pouvoir regrouper des entités géographiques selon une caractéristique attributaire commune et réaliser une carte complète.

  • Thématique : Occupation du territoire et agriculture
  • Fonctionnalités observées :
    • Observation de la zone
    • Calcul de surface
    • Fusion d’entités
    • Calcul de surface
    • Représentation des données
  • Données utilisées :
    • ©IGN – BD CARTO® 2006 – www.ign.fr
    • ©IGN – BD CARTHAGE® 2007 – www.ign.fr
    • ©EEA – European Communities, 1995-2009 – CLC2000® – www.eea.europa.eu

Gestion d'épandage et de point de captage d'eau potable

Voici un exercice en deux parties qui permet une prise en main du logiciel choisi ainsi que des principales fonctionnalités.

La première partie de l'exercice est basée sur l'épandage.

  • Fonctions abordées :
    • Ouverture/fermeture et importation de fichiers
    • Création d'entités et mise à jour de fichiers
    • Requêtes attributaires simples/multiples et géographiques
    • Mise en page
  • Temps de réalisation en classe : 1 à 1,5 jours (10 - 12 h)
  • Temps de réalisation seul : 1 jour (6 heures)
  • Pré-requis indispensables : naviguer dans les dossiers, décompresser une archive, être à l'aise avec les fonctionnalités de base d'un tableau de type MS EXCEL
  • Documents nécessaires : fiche d’aide à l’utilisation (au choix : ArcGis/MapInfo/GvSig/QGIS)

Télécharger l'énoncé (pdf ; 21 Ko)

Télécharger les manipulations (pdf ; 162 Ko)

Télécharger les données (zip ; 71,3 Mo - accès réservé)

 

La deuxième partie de l'exercice est un perfectionnement qui est basé sur la gestion de l'implantation de forages d'eau potable.

L'exercice reprend les données de la première partie ainsi que les fonctionnalités de requêtage et les outils d'analyses les plus couramment réutilisés en cartographie.

  • Fonctions abordées :
    • Requêtes attributaires/géographiques
    • Requêtes de proximité (tampons)
    • Intersection/découpage
  • Temps de réalisation en classe : 3 heures
  • Temps de réalisation seul : 2 heures
  • Prérequis : naviguer dans les dossiers, décompresser une archive, être à l'aise avec les fonctionnalités de base d'un tableau de type MS EXCEL, connaitre les fonctions du logiciel MapInfo, avoir réalisé la première partie du TD 
  • Documents nécessaires : fiche d’aide à l’utilisation (au choix : ArcGis/MapInfo/GvSig/QGIS)

Télécharger l'énoncé (pdf ; 53 Ko )

Télécharger les données (zip ; 1,8 Mo  - accès réservé)

Télécharger un exemple de réalisation (png image ; 38 Ko)

Fiches d'aide et tutoriels communs à GvSIG, MapInfo, ArcGis, QGIS

Au-delà des tutoriels classiques découpés par logiciels bureautiques SIG, vous trouverez dans chaque section, des fiches d'aide à l'utilisation du logiciel, toutes organisées de la même manière afin de faciliter le passage d'un logiciel à un autre.

A l'aide des fiches, un seul et même énoncé d'exercice à reproduire avec le logiciel choisi, parmi les quatre proposés.

Accès direct aux fiches