Aller au contenu principal

Portail de l'information géographique

dédié à l'enseignement agricole


ArcGIS Online (accès réservé)

ArcGIS Online c'est quoi

ArcGis Online  vous offre la possibilité de créer et  partager des cartes dynamiques et interactives, à partir de la bibliothèque en ligne ou en intégrant vos propres données, sans installation préalable (Service Web).

Ce service est accessible à tous les établissements d'enseignement agricole technique dépendants du ministère en charge de l'agriculture.

Procédure d'activation
  • Pour des besoins dans une discipline spécifique, Agrosup Dijon vous créé un compte enseignant pour créer vos contenus.
  • Pour des besoins de travaux de groupes, Il est possible de créer un ou des comptes publics (https://www.arcgis.com) pour des étudiants ou groupe d'étudiants, afin de leur partager, depuis votre compte, des données et leur faire réaliser des cartes - alternative intéressante avant de demander la création de comptes étudiants au travers de la platefome de l'enseignement agricole.
  • Pour les besoins de créations plus poussés des étudiants, Agrosup Dijon peut vous créer 10 comptes génériques étudiants au travers de la platefome de l'enseignement agricole, comptes qui permettent l'utilisation des fonctionnalités avancées de l'outil.
  • Pour un usage bureautique des SIG, les comptes créés sur la plateforme permettent de se connecter à ArcGIS Pro depuis un maximum de trois ordinateurs simultanément.

Envoyez un mail (ci-dessous), en précisant le nom de votre établissement pour obtenir un compte ArcGIS Online (1 compte enseignant par établissement  + 10 comptes étudiants associés si besoin - avec un utilisateur nommé, il est possible de se connecter à ArcGIS Pro depuis un maximum de trois ordinateurs simultanément).

Ce service est uniquement disponible pour les établissements d'enseignement agricole technique dépendants du ministère (français) en charge de l'agriculture; il vous sera demandé de remplir et faire signer l'acte d'engagement ci-dessous par le directeur de l'établissement pour accéder au service.

Pour les établissements d'enseignement agricole technique non adhérents à Sigea, téléchargez l'acte d'engagement ArcGIS Online (PDF, 57 Ko)

Pour les établissements adhérents à Sigea, Téléchargez l'acte d'engagement Sigea (PDF, 50 Ko)

La création d'une ressource pour bénéficier du service n'est plus obligatoire !
Utiliser la plateforme ArcGIS Online pour l'enseignement agricole technique

La plateforme ArcGIS Online pour l'enseignement agricole est disponible à l'adresse https://sigea.maps.arcgis.com/home/index.html.

Des ressources pour une prise en main rapide de la plateforme sont disponibles dans la section Tutoriels ArcGIS Online.


Conversion GPS et autres formats

Convertir ou créer des données GPS

http://www.gpsies.com/

 

Créer des traces en quelques clics

A partir de fonds multiples (Google, Microsoft, Yahoo, OpenStreetMap) créez vos traces facilement pour les intégrer facilement à votre GPS.

En deux clics l'application vous trouve le chemin le plus rapide en voiture, et vous dessine la trace correspondante... Ajoutez des Waypoints, retrouvez la distance et l'altitude de vos traces, renseignez facilement les caractéristiques et exportez le tout en un instant!

Applications possibles : Préparer un parcours de relevés à retrouver sur le terrain, visualiser sur Google Earth un parcours tracé sur le terrain...

Convertir depuis de nombreux formats automatiquement

Les formats suivants sont acceptés actuellement (max. 8 MB, le format est détecté automatiquement):

Google Earth (KML, KMZ), Google Maps directions (XML, JSON), PCX5 (tracks, waypoints), GPX (tracks, routes, waypoints), GPX Garmin Streetpilot, Garmin Course (CRS, TCX), FIT (ANT+), MS Excel, CSV (Comma-Separated-Values), Falk IBEX Tour, CompeGPS, VDO GP7 (TRC), GeoRSS, Logbook, NMEA, OVL (ASCII), Fugawi, KOMPASS Verlag (Alpenverein), TrainingPeaks (PWX), Navigon Route, OziExplorer, qpeGps Track, MagicMaps IKT, TomTom BIN (ttbin), TomTom ITN, Suunto SDF, Magellan Track, PathAway

Alternative

http://www.gpspassion.com/upload2/teepy_GpxTraceNet.zip

 

En complément à la solution indiquée ci-dessus, en particulier pour les zones rurales moins bien décrites par les jeux de données de Google, Yahoo, Crosoft ou OSM, il y a la petite solution logicielle GpxTraceNet.

Cet outil permet de créer des fichiers GPS (GPX) en s'appuyant sur certaines données IGN (Cartes IGN et orthophotos) avec les options de transparences entre couches.


Géocodage automatique

De l'adresse aux coordonnées géographiques... en un clic

http://dehaese.free.fr/Gmaps/testGeocoder.htm

 

Nous sommes, aujourd'hui, souvent amenés à transformer une adresse (rue, code postal, ville, pays) en coordonnées géographiques (X,Y), pour éventuellement créer un KML (fichier Google Earth). L'idée, ici, est d'obtenir les coordonnées géographiques de plusieurs endroits identifiés par leur adresse postale à partir d'une table Excel.

Applications possibles : De la localisation d'établissements, à la localisation automatique de tous les domiciles d'étudiants qui entreraient leur adresse dans un fichier Excel, cet outil apporte un regard sur la création de données, l'homogénéisation de celles-ci et leur spatialisation...

importer son fichier Excel

Une simple sélection de vos données Excel (avec les en-têtes), puis un copier/coller de ces données dans la zone prévue, suffisent au géocodage!

N'oubliez pas d'enlever le dernier retour chariot, pour éviter les messages d'erreurs!

Tout est expliqué en détail sur le site, avec des tutoriels détaillés, il ne reste plus qu'à valider et contrôles les champs de l'adresse avant de géocoder.

Renseignez le plus de champs possibles, pour optimiser le géocodage.

Obtenir les coordonnées géographiques XY

Un fois le géocodage terminé, vous obtenez le même fichier qu'en entrée avec les colonnes supplémentaires :

  • Lat : Latitude
  • Lng : Longitude
  • Accuracy : Exactitude codée de 0 à 8
  • NbAdrReturned : Nombre d'adresses correspondantes
  • Error/Address : Erreur en cas de non adresse trouvée, ou adresse formatée
  • Code : code retourné par le Geocodeur Google© : 200:trouvé/500:erreur serveur/601:adresse manquante/602:adresse inconnue/603:adresse indisponible/610:clef API invalide

Un Copier/Coller dans un tableur Excel suffit pour exporter les résultats du géocodage.

Exporter en KML

il suffit de cliquer sur "Format Kml (GoogleEarth/Map)" dans la partie "5. Récupérer les données géocodées" pour ensuite copier/coller l'ensemble du résultat dans un bloc-notes et l'enregistrer avec l'extension .kml et enfin l'ouvrir sous Google Earth.

Problème rencontré lors de l'export en kml

Le géocodage (étape 4) peut se retrouver bloquer à la fin de l'action; dans ce cas- là, appuyez sur le bouton "arrêter" pour forcer l'arrêt.

Pour l'export en KML, effectuez les actions précédemment citées, mais ajoutez les informations suivantes (manquantes) à la fin du bloc-notes :

Géocoder un fichier Excel

https://adresse.data.gouv.fr/csv/

 

Le site data.gouv permet de géocoder un fichier CSV (equivalent d'un fichier Excel; à enregistrer sous le format CSV depuis le logiciel).


Traitement de photos

Il est désormais possible de prendre une simple photo qui intègrera les coordonnées géographiques transmises par le GPS de l'appareil utilisé.

Vous trouverez ici, différents moyens d'acquisition de ces photos, ainsi que les utilisations possibles de ces dernières.

Monter un diaporama interactif de photos prises sur le terrain

http://www.trekinu.com

 

TrekinU est un service qui permet de créer des diaporamas de photographies géolocalisées (upload et géolocalisation ou import GPX) qui peuvent être enrichis avec du son (mp3) et republiés sur un site web. Un parcours peut ainsi être facilement narré de faits historiques divers.

Editer un parcours photographié et créer une visionneuse interactive

https://www.alltrails.com

 

Que ce soit pour créer un circuit touristique ou faire découvrir un endroit historique... EveryTrail propose des tracés géolocalisés illustrés par les clichés, ou simplement l'animation de parcours...


Représentation de données (cartographie)

Représenter simplement des données sur le Web avec Géoclip

www.geoclip.fr

 

Géoclip est une interface Web qui permet de représenter vos données en quelques clics, en automatisant la représentation cartographique selon trois modes adaptés à la représentation cartographique de données statistiques administratives (communes, cantons départements...) :

  • Cartes à ronds proportionnels
  • Cartes choroplètes
  • Cartes à oursins

Choisir le bon dégradé de couleurs avec Colorbrewer 2.0

http://colorbrewer2.org/

 

Les cartes chloroplètes sont les plus utilisées en cartographie de données statistiques mais le choix des couleurs reste compliqué, surtout lorsque l'on superpose des éléments à la carte (noms de villes, routes...).

Colorbrewer 2.0 offre une large palette d'essais permettant de faire un choix préalable, sans réaliser toutes les analyses thématiques dans son logiciel SIG bureautique.

Exemple ArcGIS Online
Ci-dessous, un exemple de réalisation, basé sur la récupération des données d'un établissement (Agrosup Dijon) sur Openstreetmap (http://www.openstreetmap.org/ CC-BY-SA), intégré et configuré dans ArcGis Online :