Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

Applications du Web

ArcGIS Online (accès enseignement agricole technique)

ArcGIS Online c'est quoi

ArcGis Online offre la possibilité de créer et partager des cartes dynamiques et interactives, à partir de la bibliothèque en ligne ou en intégrant des données, sans installation préalable (Service Web).

Service accessible gratuitement à tous les établissements d'enseignement agricole technique dépendants du ministère en charge de l'agriculture.

Procédure d'activation

Pour des besoins dans une discipline spécifique, Agrosup Dijon vous créé un (ou plusieurs) compte enseignant pour créer vos contenus et des comptes étudiants si besoin.

Pour un usage bureautique des SIG, les comptes créés sur la plateforme permettent de se connecter à ArcGIS Pro.

Envoyez un mail (ci-dessous), en précisant :

  • le nom de votre établissement,
  • le produit désiré,
  • les noms et mails des enseignants (pour la création de compte),
  • les classes concernées pour comptes étudiants (non nominatifs, réutilisables d'une année sur l'autre),
  • il vous sera demandé de remplir et faire signer l'acte d'engagement ci-dessous par le directeur de l'établissement pour accéder au service.

Utiliser la plateforme ArcGIS Online pour l'enseignement agricole technique

Des ressources pour une prise en main rapide de la plateforme sont disponibles dans la section Tutoriels ArcGIS Online.

Accompagnement ArcGIS Online

ESRI propose gratuitement des journées d’accompagnement ArcGIS Online (professeurs / étudiants, un / plusieurs établissements). Renseignements sur demande.

Exemple ArcGIS Online

Ci-dessous, un exemple de réalisation, basé sur la récupération des données d'un établissement (Agrosup Dijon) sur Openstreetmap (http://www.openstreetmap.org/ CC-BY-SA), intégré et configuré dans ArcGis Online :

Conversion GPS et autres formats

Convertir ou créer des données GPS

Créer des traces en quelques clics

A partir de fonds multiples (Google, Microsoft, Yahoo, OpenStreetMap) créez vos traces facilement pour les intégrer facilement à votre GPS.

En deux clics l'application vous trouve le chemin le plus rapide en voiture, et vous dessine la trace correspondante... Ajoutez des Waypoints, retrouvez la distance et l'altitude de vos traces, renseignez facilement les caractéristiques et exportez le tout en un instant!

Applications possibles : Préparer un parcours de relevés à retrouver sur le terrain, visualiser sur Google Earth un parcours tracé sur le terrain...

Convertir depuis de nombreux formats automatiquement

Les formats suivants sont acceptés actuellement (max. 8 MB, le format est détecté automatiquement):

Google Earth (KML, KMZ), Google Maps directions (XML, JSON), PCX5 (tracks, waypoints), GPX (tracks, routes, waypoints), GPX Garmin Streetpilot, Garmin Course (CRS, TCX), FIT (ANT+), MS Excel, CSV (Comma-Separated-Values), Falk IBEX Tour, CompeGPS, VDO GP7 (TRC), GeoRSS, Logbook, NMEA, OVL (ASCII), Fugawi, KOMPASS Verlag (Alpenverein), TrainingPeaks (PWX), Navigon Route, OziExplorer, qpeGps Track, MagicMaps IKT, TomTom BIN (ttbin), TomTom ITN, Suunto SDF, Magellan Track, PathAway

En complément à la solution indiquée ci-dessus, en particulier pour les zones rurales moins bien décrites par les jeux de données de Google, Yahoo, Crosoft ou OSM, il y a la petite solution logicielle GpxTraceNet.

Cet outil permet de créer des fichiers GPS (GPX) en s'appuyant sur certaines données IGN (Cartes IGN et orthophotos) avec les options de transparences entre couches.

Géocodage automatique

Géocoder un fichier Excel

Le site data.gouv permet de géocoder un fichier CSV (equivalent d'un fichier Excel; à enregistrer sous le format CSV depuis le logiciel).

Traitement de photos

Il est désormais possible de prendre une simple photo qui intègrera les coordonnées géographiques transmises par le GPS de l'appareil utilisé.

Vous trouverez ici, différents moyens d'acquisition de ces photos, ainsi que les utilisations possibles de ces dernières.

Editer un parcours photographié et créer une visionneuse interactive

Que ce soit pour créer un circuit touristique ou faire découvrir un endroit historique... EveryTrail propose des tracés géolocalisés illustrés par les clichés, ou simplement l'animation de parcours...

Représentation de données (cartographie)

Représenter simplement des données sur le Web avec Géoclip

Géoclip est une interface Web qui permet de représenter vos données en quelques clics, en automatisant la représentation cartographique selon trois modes adaptés à la représentation cartographique de données statistiques administratives (communes, cantons départements...) :

  • Cartes à ronds proportionnels
  • Cartes choroplètes
  • Cartes à oursins

Choisir le bon dégradé de couleurs avec Colorbrewer 2.0

Les cartes chloroplètes sont les plus utilisées en cartographie de données statistiques mais le choix des couleurs reste compliqué, surtout lorsque l'on superpose des éléments à la carte (noms de villes, routes...).

Colorbrewer 2.0 offre une large palette d'essais permettant de faire un choix préalable, sans réaliser toutes les analyses thématiques dans son logiciel SIG bureautique.