Des SIG après le Bac
BTSA Viticulture Oenologie
MIL (module d'initiative locale) - en filière Viti-Oeno
"Eveiller l’intérêt des étudiants sur l’apport des SIG comme outil d’amélioration des pratiques agricoles permettant ainsi de diminuer leur impact environnemental. Apporter aux étudiants une plus-value sur le marché de l'emploi."
MIL - Initiation à un SIG : ArcGIS Pro
- Objectifs : S'adapter aux nouvelles pratiques de conduite de culture
(diminution d'intrants, utilisation des nouvelles technologies, agriculture de précision)
- Volume horaire : 24 h sur 11 séances
- Auteurs : Yohann Poussardin
Présentation complète
BTSA ACSE, APV et GEMEAU
Des SIG au lycée Hector Serres - Dax (Bac STAV, BTSA ACSE, APV, GEMEAU)
"Les offres d’emploi concernant les BTSA demandent de plus en plus de connaissances en SIG et en particulier dans le secteur de l’eau. Il est opportun de former aujourd’hui les étudiants à ces outils et de travailler sur des problématiques relatives à leur option. Aussi l’EPL des Landes est inscrit dans le groupe régional SIG au service de l’ETAP Aquitaine et de la mission « territoire » des établissements."
Nathalie Etcheverry et Sabine Verdier vous présentent leur travail.
(Issu des journées scientifiques du 28 mai 2021 consacrées à la géomatique)
Du Bac STAV au MIL en BTSA ACSE, APV jus'uen pluri en BTSA GEMEAU
(pdf; 7,4 Mo)
BTSA GEMEAU : De la topographie à l'utilisation du SIG (GQIS) au service des métiers
(pdf; 2,2 Mo)
MIL - Initiation à un SIG : MapInfo
- Objectifs : Comprendre les fonctions d'un SIG et utiliser le SIG.
- Volume horaire : 30 h
- Auteurs : Nathalie Etcheverry et Charles Cazabat
- Utilisation : Rediffusion interdite, excepté auprès d'apprenants dans le cadre de formations au sein de l'enseignement agricole
Ressource
- Exercices (8 à 10 exercices d'initiation à MapInfo)
- Données (liées aux exercices)
- Evaluations (deux évaluations proposées ; parties théoriques et pratiques)
- Annexes (initiation aux GPS)
(zip; 76 Mo, accès réservé)
BTSA GPN
Exemple de TD du BTSA GPN du Lycée de Suscinio - Morlaix
"... en partant de ce qu'on leur demande en TP et en stage."
La ressource mise à disposition ici amorce la réflexion sur les possibilités de travaux réalisables avec une classe de BTS.
TD - Prise en main SIG : QGIS
- Objectifs : Prendre en main le logiciel QGIS et extraire / créer des informations à partir de données existantes.
- Volume horaire : 1 à 2 h
- Auteur : Karine Voogden
- Utilisation : IGN - Licence enseignement : "La licence d’enseignement et la licence de recherche n’autorisent pas un usage des données dans le cadre d’activités de prestations de services, y compris en matière de formation continue, ni d'activités éditoriales de supports pédagogiques (livres, CD, DVD…) distribués par les réseaux traditionnels de vente, ni de diffusion de contenus pédagogiques par des sites ouverts et accessibles à tout public."
Ressource
- TD A (initiation à QGIS)
- Données (liées aux exercices)
(zip; 92,2 Mo, accès réservé)
Mise en application
Zones restrictives à l'épandage
Perfectionnement à un SIG : QGIS
- Temps de réalisation : 1h30
- Objectif : Utiliser un logiciel SIG (QGIS) dans un cadre pratique agricole.
- Prérequis : Avoir suivi une initiation à QGIS
Fonctionnalités abordées
- requêtes attributaires
- requêtes géographiques
- zone tampon
- jointure
Utilisation du document
Licence ouverte (http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence). Attention, le TD est sous Licence Ouverte, ce qui n'est pas le cas des données : L'usage des données lors de la création du TD ne permettaient pas de réutilisation commerciale des données hydrographiques (Carthage) et d'altitude (SRTM).
(PDF ; 2,2 Mo)
N.B. : Les liens de téléchargement des données sont précisés dans l'énoncé.