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Des SIG au lycée

Rubrique adaptée au niveau "lycée". Supports directement applicables (BAC STAV, PRO, S, CAP, BP etc.)

Parcours par heures

Initiation aux SIG, services Web et logiciel bureautique (recherche de la donnée, cartographie, création, transformation et adaptation de la donnée)

Apprendre OpenStreetMap au lycée

Cédric Frayssinet, enseignant, contributeur OSM, , chargé de projets et formateur à la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’académie de Lyon (DANE), en charge de cours de SNT et NSI dans un lycée de centre-ville à Lyon vous présente son travail.

Objectifs

  • Créer des activités liées à la contribution sur OSM (OpenStreetMap)
  • Utiliser une application embarquée : StreetComplete
  • Un Escape Game pour le côté lucratif ?

Contexte

          • Nouvelle matière obligatoire en 2nde générale : Sciences Numériques et Technologie (SNT), 1H30 semaine, pas forcément en groupe...
          • Nouvelle spécialité en 1ère et terminale générale : Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
            • 4h en 1ère
            • 6h en terminale

          Télécharger la présentation (liens utiles dans la présentation)

          (pdf, 1,53 Mo)

          Les SIG au service des stages collectifs en STAV

          Christine Helmer-De-Almeida, enseignante en biologie-écologie et Olivier Serries, enseignant en TIM - Lycée François Pétrarque - Avignon (84) racontent sur Chlorofil, dans Péd@goTICEA...

          Objectifs

          • Utiliser le contexte du stage collectif pour comprendre l’intérêt de l’agroforesterie dans une démarche de développement durable
          • Mise en application d’outils SIG pour réaliser une analyse thématique de l’assolement d'une parcelle

          Atouts

                  • Obtention de résultats concrets, évolutifs que les élèves peuvent réinvestir dans le temps
                  • Découverte de l’approche projet comme en entreprise
                  • Les SIG permettent de réaliser un travail soigné, précis avec un rendu visuel immédiat
                  • Les cartes produites sont facilement réutilisables

                  Télécharger la fiche d'usage Péd@goTICEA

                  (pdf, 75 Ko)

                  Modules SIG STAV complets

                  TD courts en 1 à 2 heures

                  LEGTA "Charles BALTET"

                  Ce TD, qui favorise les méthodes actives, permet aux étudiants de réfléchir de manière progressive.

                  "Quant aux élèves et à ce devoir : Le problème est qu'ils aiment foncer en suivant les indications, les conseils (contrairement aux adultes qui veulent savoir pourquoi point par point).
                  Dès que les indications se sont évaporées, certains se sont "énervés" et il a surtout fallu leur donner confiance. En général, ca s'est bien passé. Ce qu'ils ont aimé c'est que le sujet était en dehors "du train train" quotidien en STAV." Raoul.

                  Créer une carte avec des données sous Mapinfo

                  (doc, accès réservé, 740 Ko)

                  EPL Lyon - Dardilly

                  "Ils ne s'ennuient pas et ils apprennent sans s'en rendre compte. On plie ça en une séance, parfois deux. Sketchup n'est pas fait pour dessiner des caisses : c'est juste un échauffement." Dominique.

                  Débuter avec Sketchup

                  (pdf, accès réservé, 400 Ko)

                  TD d'initiation aux sciences de la vie, histoire / géographie

                  Le site de l'académie de Nantes, de l'académie de Montpellier et de l'ENS de Lyon, sont des incontournables en termes de supports disponibles pour l'initiation aux SIG dans les lycées, dès la seconde.

                  Une initiation à différentes technologies (logiciels SIG, ou services), une utilisation des données diverses existantes au travers du Web, et des thématiques intéressantes pour les étudiants : une approche toujours renouvelée et des mises à jour régulières qui font la richesse de ces sites.

                  http://acces.ens-lyon.fr/eduterre-usages/formations/

                  http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/veille