(PDF ; 340 Ko)
Des SIG au lycée
Rubrique adaptée au niveau "lycée". Supports directement applicables (BAC STAV, PRO, S, CAP, BP etc.)
Parcours par heures
Initiation aux SIG, services Web et logiciel bureautique (recherche de la donnée, cartographie, création, transformation et adaptation de la donnée)
Thématique : aires urbaines et emploi agricole
Idées de suite :
- Utiliser Géoclip avec le registre parcellaire graphique (RPG) pour identifier l'exploitation agricole. Exercice qui nécessite d'aller sur le Géoportail pour récupérer la légende du RGP.
(PDF ; 700 Ko)
Thématique : crimes et délits
Idées de suite :
- Utiliser des données relatives (pourcentages, densités...) dans Géoclip et modifier la classification automatique réalisée. Exercice qui nécessite l'initiation aux méthodes de classification (quantiles, écart-type...) et surtout aux méthodes à appliquer en fonction de la répartition de l'histogramme des données (voir fiche de cours correspondante)
(PDF ; 480 Ko)
(ZIP ; 205 Ko)
Thématique : France à l’étranger
Idées de suite :
- Utiliser un outil de travail en commun (Google Doc Excel), pour que chaque étudiant y note son nom et coordonnées recherchées sur Internet. Transformation du fichier en fichier CSV, puis géoréférencement dans le logiciel SIG.
- Utiliser Geodata pour générer des cartes d'histoire géographie.
(PDF ; 500 Ko)
(ZIP ; 3,2 Mo)
Thématique : parcellaire agricole
Idées de suite :
- Faire une sortie GPS (et/ou un android, Iphone?) pour numériser une parcelle, puis intégrer les données au logiciel SIG.
(PDF ; 270 Ko)
(ZIP ; 3,8 Mo, accès réservé)
Thématique : parcellaire agricole
Idées de suite :
- Imprimer des Orthophotoplans; emmener les étudiants en sortie pour faire des relevés (biodiversité, relevés de sols...) notés sur l'image, puis géoréférencer de nouveau l'image pour digitaliser à l'écran les éléments relevés sur le terrain.
(PDF ; 200 Ko)
(ZIP ; 4,1 Mo, accès réservé)
Thématique : parcellaire agricole
Idées de suite :
- Enchainer sur des exercices d'analyse spatiale (jointure, découpage, intersection, fusion, zone tampon).
- Selon le niveau des acquis, travailler sur les exercices des tutoriels communs à différents SIG.
(PDF ; 310 Ko)
(ZIP ; 5 Ko, accès réservé)
Apprendre OpenStreetMap au lycée
Cédric Frayssinet, enseignant, contributeur OSM, , chargé de projets et formateur à la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’académie de Lyon (DANE), en charge de cours de SNT et NSI dans un lycée de centre-ville à Lyon vous présente son travail.
Objectifs
- Créer des activités liées à la contribution sur OSM (OpenStreetMap)
- Utiliser une application embarquée : StreetComplete
- Un Escape Game pour le côté lucratif ?
Contexte
- Nouvelle matière obligatoire en 2nde générale : Sciences Numériques et Technologie (SNT), 1H30 semaine, pas forcément en groupe...
- Nouvelle spécialité en 1ère et terminale générale : Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
- 4h en 1ère
- 6h en terminale
Télécharger la présentation (liens utiles dans la présentation)
(pdf, 1,53 Mo)
Les SIG au service des stages collectifs en STAV
Christine Helmer-De-Almeida, enseignante en biologie-écologie et Olivier Serries, enseignant en TIM - Lycée François Pétrarque - Avignon (84) racontent sur Chlorofil, dans Péd@goTICEA...
Objectifs
- Utiliser le contexte du stage collectif pour comprendre l’intérêt de l’agroforesterie dans une démarche de développement durable
- Mise en application d’outils SIG pour réaliser une analyse thématique de l’assolement d'une parcelle
Atouts
- Obtention de résultats concrets, évolutifs que les élèves peuvent réinvestir dans le temps
- Découverte de l’approche projet comme en entreprise
- Les SIG permettent de réaliser un travail soigné, précis avec un rendu visuel immédiat
- Les cartes produites sont facilement réutilisables
Télécharger la fiche d'usage Péd@goTICEA
(pdf, 75 Ko)
Modules SIG STAV complets
Un TD profitable qui débute avec une présentation de géoclip, la présentation des termes, une manipulation de fGIS, un cours sur l'agriculture de précision et l'utilisation de GPS de randonnée.
Plan du module
- Théorie et cartographie : Approche très générale d'un SIG avec l'enseignant d'histoire-géographie et l'enseignant d'informatique, puis utilisation du site www.géoclip.fr (cartographie interactive en ligne, utilisée ici, à des fins géographiques)
- Présentation des termes et démonstration d'un SIG (fGIS) sur le thème "Introduction Mont St Michel"
- Logiciel SIG fGIS: TD1 d'initiation et TD2 sur le parcellaire du lycée. Séparation des étudiants en demi groupes sur une partie du TD pour travailler en parallèle avec l'enseignant d'agronomie sur l'agriculture de précision et l'utilisation des GPS.
- GPS: Quelques généralités sur le GPS avant d'entamer les travaux pratiques avec 3 GPS de randonnée dans l'enceinte du lycée (positionnement, entrée de coordonnées). Le TD se termine par la visualisation des parcours des différents groupes sur ordinateurs et vidéoprojecteur.
" Pour la partie GPS, une petite partie théorique puis le terrain. Nous avons acheté 3 GPS de randonnée et fait faire un parcours dans le lycée en suivant des points entrés dans le GPS. Ils devaient de leur côté entrer des points sur le parcours, puis de retour en classe, j'ai récupéré les tracés des parcours et nous les avons commentés au vidéo projecteur. Cette partie, un peu ludique les as bien intéressés. Aucun n'avait utilisé de GPS de randonnée auparavant. L'an dernier, nous avions fait une visite dans un parc naturel qui travaille beaucoup avec les SIG. L'intervenant leur avait expliqué comment ils utilisent les SIG avec des démo pratiques. "
Pour les établissement d'enseignement agricole non adhérents du pack sigéa, les données sont disponibles auprès de l'enseignante qui a créé le TD :
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(zip ; 6,25 Mo - accès réservé)
Un TD innovant qui débute par la présentation des SIG et qui se poursuit par une étude, l'exploitation de relevés de terrain, la recherche de données existantes et enfin l'exploitation des données sur MapInfo.
Plan du module
- On « découvre » sur une exploitation agricole (LEGTA H.S) une zone de grand intérêt patrimonial :
- Forêt d'Aulnes (Alnus glutinosa), inondable
- Présence de Fougères spinuleuses : Dryopteris carthusiana
- Ruines d'un moulin avec un bief (chenal d'alimentation en eau) et une levée de terre (talus artificiel) adossé, témoignant d'une activité humaine passée (intérêt historique)
- Ces éléments peuvent avoir une grande importance, dans le cadre par exemple :
- d'un plan de gestion forestière sur l'exploitation
- d'une mesure des indices de biodiversité de l'exploitation (politique agro-environnementale)
- de la valorisation des espaces naturels et du patrimoine de l'exploitation (tourisme vert, pédagogie, etc.)
Objectifs
- Rendre disponible la localisation de ces éléments à une personne étrangère à l'exploitation (exemple : botaniste, expert forestier, chargé de mission de la chambre d'Agriculture , etc.)
- Savoir sur quelle parcelle se trouve ce « site »
- Localiser précisément sur cartes :
- le moulin
- un pied de fougère
- la levée de terre
- Vérifier que le ruisseau et le bief sont bien portés sur la carte hydrographique
- Répertorier les ZNIEFF (1&2) , ZPS, ZICO, concernant ou à proximité de l'exploitation. La connaissance de ces zones, en lien avec la protection de la Nature (Natura 2000, etc.) nous permettrait d'imaginer quelles espèces patrimoniales rechercher sur l'exploitation.
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(doc, 5Mo (accès réservé)
D’un système d’information géographique à un wiki des territoires. Un travail intéressant et pluridisciplinaire, qui mêle géographie, science de la vie et de la terre et aménagement du territoire : comment gagner des terres sur la mer afin d’y implanter des activités industrielles ?
Par Jean Olivier du lycée Kérichen de Brest (12 heures : 6 x 2 heures).
Comment gagner des terres sur la mer afin d’y implanter des activités industrielles ?
Objectifs méthodologiques
A partir de la sélection de données de natures diverses (relevés de terrains, données géoréférencées, photographies, cartes, articles de presse), comprendre les logiques de création et d’aménagement d’un équipement industriel et en identifier les enjeux, les rythmes et les acteurs.
Une première approche d’un SIG : présentation et analyses de données, production de croquis.
Éléments pour le B2I
- O1. Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau, l’intranet du lycée.
- O2. Exploiter, traiter, produire, communiquer des données.
- O3. Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
- O4. Consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé.
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(PDF ; 943 Ko)
Lien vers le site Internet qui présente l'étude
TD courts en 1 à 2 heures
LEGTA "Charles BALTET"
Ce TD, qui favorise les méthodes actives, permet aux étudiants de réfléchir de manière progressive.
"Quant aux élèves et à ce devoir : Le problème est qu'ils aiment foncer en suivant les indications, les conseils (contrairement aux adultes qui veulent savoir pourquoi point par point).
Dès que les indications se sont évaporées, certains se sont "énervés" et il a surtout fallu leur donner confiance. En général, ca s'est bien passé. Ce qu'ils ont aimé c'est que le sujet était en dehors "du train train" quotidien en STAV." Raoul.
Créer une carte avec des données sous Mapinfo
(doc, accès réservé, 740 Ko)
EPL Lyon - Dardilly
"Ils ne s'ennuient pas et ils apprennent sans s'en rendre compte. On plie ça en une séance, parfois deux. Sketchup n'est pas fait pour dessiner des caisses : c'est juste un échauffement." Dominique.
(pdf, accès réservé, 400 Ko)
TD d'initiation aux sciences de la vie, histoire / géographie
Le site de l'académie de Nantes, de l'académie de Montpellier et de l'ENS de Lyon, sont des incontournables en termes de supports disponibles pour l'initiation aux SIG dans les lycées, dès la seconde.
Une initiation à différentes technologies (logiciels SIG, ou services), une utilisation des données diverses existantes au travers du Web, et des thématiques intéressantes pour les étudiants : une approche toujours renouvelée et des mises à jour régulières qui font la richesse de ces sites.
http://acces.ens-lyon.fr/eduterre-usages/formations/
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/veille